Loading
Loading

Stage FUTURMAP

Afin de finaliser mon Master Conception de Projet Numérique et Multimédia, j'ai eu la chance de réaliser un stage en tant que graphiste / Chargé de communication d'une durée de 6 mois au sein de l'entreprise FUTURMAP.

Qu'est ce que FUTURMAP ?

Créé en 2013 FUTURMAP est le leader français spécialisé dans le traitement de données géographiques. Présente en France, en Suisse et à Madagascar, la société compte désormais plus d’une centaine de clients sur le territoire Européen, dans l’Océan Indien et au Canada. FUTURMAP propose la digitalisation de plans et de modélisation en 3D à partir de données géographiques et le développement d’application WEB et mobile . L’offre s’adresse aux géomètres experts et topographes, aux architectes, aux bureaux d’étude, aux entreprises générales ou encore aux collectivités.

Avant-propos

Durant ce stage, j’ai pu découvrir le milieu de la topographie (données géographiques), milieu dont j’ai dû en apprendre le vocabulaire et le fonctionnement afin d’être le plus efficace possible dans mes tâches.

Le contexte d’arrivée de mon stage est le suivant : souhaitant améliorer son image de marque, FUTURMAP souhaite faire une refonte graphique de ses supports de communication. Ainsi, mes tâches furent diverses et variées.

Animation du logo FUTURMAP créé dès mon arrivée.

La nouvelle charte graphique

Avant toute chose, il était nécessaire de créer ce qui deviendra la nouvelle charte graphique de l’entreprise. Ainsi, durant mes premières semaines, mon but fut de déterminer les éléments graphiques existants (présents sur les anciens supports de communication) tout en agrémentant la charte graphique de nouveaux éléments. Vous pouvez trouver ci-joint la nouvelle charte graphique de FUTURMAP.

Les couleurs principales sont l’orange, le gris et le noir. Pour évoquer le thème de la données géographique, des lignes agrémentées de points (allusion aux nuages de points permettant la conception 3D) viennent en complément des couleurs.

Une nouvelle Business Unit

Business Unit MADIAPPSBUILDINGMAPCITYMAPUNDERMAPINFRAMAP

Lors de mon arrivée, la société FUTURMAP officialisa le rachat de la société MADIAPPS. En rachetant cette société, FUTURMAP souhaite diversifier ses offres en proposant un service de développement web et d’applications mobiles.

Ainsi, j’ai été chargé de créer le nouveau logo de la Business Unit MADIAPPS. De plus, avec l’aide de Renaud (Chargé d’affaire de cette nouvelle Business Unit), nous avons dû faire une refonte du site web de Madiapps.

Plaquettes

Une de mes plus grosses missions durant ce stage fut de créer les nouvelles plaquettes commerciales de FUTURMAP tout en y intégrant la nouvelle business unit MADIAPPS et en respectant la nouvelle charte graphique établie au préalable. Ainsi, durant plusieurs semaines, mon objectif était de recueillir les informations nécessaires à l’élaboration de ces nouvelles plaquettes auprès des responsables de chaque département. Après cela, je devais retravailler les textes afin que ces derniers soient compréhensibles pour tous. Et enfin, je devais créer et organiser les divers éléments graphiques nécessaires à un bon rendu visuel.

cartes de visite

Les cartes de visite sont un élément essentiel à la communication. En effet, ces dernières sont distribuées par les commerciaux lors d’événements, de salons, etc. Elles reflètent l’image de l’entreprise et ces dernières se doivent donc de paraître irréprochable.

C’est pourquoi, après plusieurs versions, nous avons envoyé en impression une carte de visite avec un vernis sélectif (effet de relief au toucher). Vous pouvez voir sur la vidéo l’une des premières versions ainsi qu’un exemplaire d’une carte de visite finalisée. A noter qu’il existe des cartes de visite pour chacune des 10 personnes en relation avec les clients.

linkedin

Travaillant en étroite collaboration avec Latifa, la community manager de FUTURMAP, j’avais pour mission de réaliser divers visuels pour alimenter la page Linkedin de l’entreprise.

Ainsi, j’ai pu réaliser des vidéos concernant les webinaires organisés par les commerciaux et des images permettant de communiquer sur diverses informations telles que des collaborations ou bien la présence à des salons / événements. Ces visuels sont bien évidemment en accord avec la nouvelle charte graphique. Vous pouvez retrouver ci-joint quelques exemples de visuels ou bien rendez-vous sur la page Linkedin de FUTURMAP.

divers

Enfin, mis à part ces missions principales, je réalisais divers tâches durant ces quelques mois de stages. En effet, mon rôle était d’apporter une nouvelle identité à l’entreprise, ainsi j’ai pu réaliser de nouveaux visuels pour : les signatures de mail / les CV / les flyers / les documents techniques / les powerpoint de présentation, etc. J’étais assez fréquemment sollicité pour diverses tâches comme contrôler la qualité de rendus vidéos ou bien du Webdesign pour des plateformes client. Vous pouvez retrouver quelques exemples ci-dessous.

conclusion

Pour conclure, je peux affirmer que ce stage m’a permis d’améliorer mes compétences graphiques. En effet, même si je travaillais avec une seule et même charte graphique, cela m’a obligé d’être plus créatif pour éviter une certaine “répétition visuelle”. En effet, j’ai du adapter mes créations afin que ces dernières ne soient pas ressemblantes mais en respectant tout de même la nouvelle charte graphique de FUTURMAP.  De plus, les tâches étaient assez diversifiés et il m’a fallut découvrir le monde de la topographie. 

Par ailleurs, je tiens à remercier toute l’équipe de chez FUTURMAP qui ont su se montrer très agréable et accueillante.